Nous avons le choix de nourrir le positif en nous ou le négatif, le plus fort est celui que l’on nourrit le plus. Melki Rish
Tout au long de ce mois, j’ai reçu comme information de célébrer la vie, d’être dans la joie et le plaisir. Alors, certains diront qu’ils ne voient pas comment être dans la joie alors qu’ils vivent des situations pénibles qui ne se prêtent pas à la célébration ou à la joie. Certains mêmes vivent des situations compliquées ou subissent des évènements dont ils se croient victimes. Ce serait oublier que la joie n’est pas extérieure à soi, elle n’est pas tributaire des évènements. La joie EST ! Elle est à l’intérieur de chacun, de même que la paix, endormies la plupart du temps. Mais on peut la réveiller et la cultiver…
Il s’agit donc, au départ, d’un choix ! Un choix conscient entre la tête (l’égo) ou le cœur (lieu de notre essence divine). Le fait de ruminer un problème ne va pas le régler, bien au contraire… il va se renforcer puisque c’est exactement ce que l’on appelle en le ressassant sans cesse dans notre esprit. La pensée crée quelle que soit notre création. Il ne s’agit pas non plus de faire l’autruche. Il s’agit d’accepter une situation et de ne pas la nourrir avec des émotions négatives. Ne plus se voir comme victime mais comme responsable et co-créateur de sa vie, c’est accepter qu’une situation est là pour nous enseigner. Alors, revenons à la joie et à la célébration de la vie. Comment faire ? La gratitude est, par exemple, une bonne manière de célébrer la vie ! Oui, on peut se réjouir d’être en vie, d’être en bonne santé ou entouré d’amour. On peut se réjouir du soleil qui se lève, de la beauté de nos montagnes qui se reflètent sur le lac. On peut se réjouir d’un papillon sur une fleur ou du sourire d’un enfant. Tout cela n’est absolument pas anodin ! On a perdu le sens du beau, du merveilleux, on nous a conditionné pour être performant, actif, saturé d’informations toutes basées sur la peur. Stop ! Relevons la tête pour enfin voir la beauté ! Soyons plus souvent dans la contemplation, soyons dans la gratitude ! Et si vous ne pouvez dire « Merci mon Dieu », dites simplement « Merci la Vie » ! Ne choisissons pas de nous complaire dans la négativité, la tristesse ou l’amertume mais relevons tous ces petits plaisirs ou émerveillements que nous offre la vie chaque jour. C’est ce choix conscient qui éveillera la joie éternelle nichée dans notre cœur sacré. On attire ce qui nous fait vibrer, alors attirons consciemment la joie.
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes : qu’il ne soit pas coupé, qu’il n’y ait aucune modification de contenu, que vous fassiez référence au site lumieredelame.ch et que vous mentionniez le nom de Valérie Thibaud. Merci.