Bonne est l’action qui n’amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. Bouddha.
Qui n’a pas déjà dit ou pensé : « Qu’est-ce que je regrette ceci ou cela ». Il y a bien sûr des grands regrets, très reconnaissables, comme de ne pas avoir poursuivi ses études ou de ne pas avoir été présent pour quelqu’un qui en avait besoin mais il y a aussi tout plein de petits regrets au quotidien, presque invisibles, qui sont tout aussi néfastes, tels que : « zut, j’aurais dû aller faire mes courses ce matin » ou « je n’aurais jamais dû manger ce hamburger qui me reste sur l’estomac ».
Alors, parlons de ce fameux hamburger puisque c’est bien à cause de lui que cet article a lieu… ou est-ce plutôt à cause de la leçon de mon Esprit Saint puisque c’est lui qui nous inspire et nous enseigne. Je vous laisse en décider.
Hier soir, comme je n’avais pas eu le temps de faire les courses, j’ai eu l’idée (idée = Esprit) d’aller manger un hamburger (artisanal, pas industriel). Ne mangeant plus de viande depuis longtemps, je me suis dis que je pouvais m’autoriser un petit écart en prenant un hamburger au poulet. Je l’ai imaginé avec envie, puis, je l’ai dégusté avec plaisir, il était très bon. Mais ce matin, en me levant, j’ai ressenti une lourdeur sur l’estomac et j’ai immédiatement pensé (en un éclair) : « Zut, je n’aurais pas dû manger ce hamburger » REGRET = AUTO JUGEMENT ! J’étais, sans m’en rendre compte, en train de m’auto saboter.
Puis, l’Esprit m’a fait prendre conscience de mes pensées et m’a inspiré ceci. Lorsque j’ai pris la décision, en conscience, d’aller manger ce hamburger, je l’ai fait dans la joie. J’ai mangé ce repas, en conscience, c’est-à-dire que je savais ce que je mangeais et que cela pouvait potentiellement me rester sur l’estomac. J’en ai assumé le risque et les conséquences. Je suis RESPONSABLE et pas victime. Revenir sur une décision ou un choix effectué en conscience est de l’auto sabotage.
Il est important de comprendre que chacune de nos décisions bonnes ou mauvaises doivent être prises en conscience et en responsabilité. Dès lors, j’ai deux choix. Honorer le moment de plaisir que j’ai eu à manger ce hamburger et accepter, sans jugement, mon mal de ventre ou me passer du plaisir de manger un hamburger en sachant que mon estomac sera plus léger. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a simplement un choix, pris en conscience et assumé en responsabilité, SANS REGRET et ceci est valable pour tout. Si vous n’avez pas fait d’études, c’est que ce n’était pas votre chemin, il n’y a rien à regretter ; si vous n’avez pas été présent pour quelqu’un, il est possible que c’était préférable pour cette personne ou pour vous-même. L’Esprit nous inspire à chaque instant pour notre plus grand bien mais c’est nous qui décidons de suivre ou de ne pas suivre ses conseils et bien qu’il soit préférable de suivre les idées inspirées par l’Esprit, acceptons notre responsabilité et assumons notre choix, dans l’amour de l’Être divin que nous sommes.
La question finale est : L’Esprit m’a-t-il inspiré d’aller manger un hamburger pour me faire comprendre cette leçon ?
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes : qu’il ne soit pas coupé, qu’il n’y ait aucune modification de contenu, que vous fassiez référence au site lumieredelame.ch et que vous mentionniez le nom de Valérie Thibaud. Merci.