N‘oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. Khalil Gibran
Avons-nous totalement oublié notre contact physique avec la Terre ? A part marcher sur le sable au bord d’une plage, prenons-nous la peine de marcher pieds nus pour sentir Gaïa sous nos pieds ? La plupart répondront que non, qu’ils n’en voient peut-être même pas l’intérêt… Et pourtant !
Nous passons, toute notre vie, totalement déconnectés de la Terre. Nos chaussures ont des semelles isolantes, nos routes sont recouvertes de bitume, du pétrole donc, tout aussi isolant. Nous évitons les parcs à cause des déjections des animaux et les champs sont cultivés. Alors, si vous vous demandez pourquoi vous vous sentez si bien lorsque vous êtes en vacances à la mer, sachez que là, en plus de l’air iodé, vous marchez enfin à pieds nus et que vous en retirez tous les bénéfices.
Marcher pieds nus, c’est une multitude de ressentis, du plus simple au plus subtil. En passant sur des sentiers, c’est ressentir la chaleur de la terre en été, puis l’humidité et la fraîcheur du sous-bois, c’est sentir les brindilles craquer sous nos pas, se faire piquer par les petits ou les gros cailloux, puis découvrir la douceur du lit de feuilles, c’est aussi se laisser salir avec jubilation par la terre, quelques fois boueuse, d’autres fois sablonneuse. Mais surtout, en étant plus lent dans vos pas, vous êtes plus présent et vous pouvez alors prêter attention à la vibration de la Terre sous vos pieds. Si vous le faites, vous ressentirez les battements de cœur de Gaïa, vous sentirez son énergie se répandre dans vos pieds, dans vos jambes et dans tout votre corps. Ainsi, une certaine euphorie pourra même vous étreindre, une réminiscence de quelque chose de connu, un vague souvenir de l’enfant que vous étiez et qui courait pieds nus dans les prairies ou en montagne. Alors la joie de l’enfant se réveillera en vous et je vous le dis, votre corps et votre cœur se mettront à pétiller comme une multitude de petites bulles de champagne et vous comprendrez ainsi, que vous venez simplement de faire le plein d’énergie de la Terre. Vous vous sentirez revigoré ! Y-a-t-il une meilleure manière de bien s’ancrer, d’être pleinement connecté à la Terre et au Ciel ? Personnellement, je n’en vois pas de meilleure, ni de plus jouissive. Essayez !
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes : qu’il ne soit pas coupé, qu’il n’y ait aucune modification de contenu, que vous fassiez référence au site lumieredelame.ch et que vous mentionniez le nom de Valérie Thibaud. Merci.